Dans cette vie pleine de défis, ce qui nous forge, ce ne sont pas seulement les échecs, mais la manière dont on apprend à s’en relever. Les petites victoires comptent. Parfois, elles sont discrètes, mais elles ont le pouvoir d’apporter les plus grandes transformations. C’est souvent par de petites décisions que naissent de grandes évolutions.
Prenez un moment pour vous rappeler de ces instants où vous avez réussi, atteint un objectif, surmonté une difficulté, ou réalisé une tâche que vous pensiez impossible.
Notez-les. Ces souvenirs, même les plus infimes, sont vos meilleurs alliés lorsque le doute s’installe. Ils ne sont pas insignifiants. Ce sont des preuves que vous avez déjà surmonté des obstacles. Tenez un carnet de vos victoires et relisez-le souvent. Chaque succès, aussi discret soit-il, mérite d’être gravé dans votre mémoire.
Pourquoi se rappeler de ses succès est important ?
En revisitant ces moments de réussite, vous entraînez votre esprit à se concentrer sur des événements positifs, créant ainsi un cercle vertueux. En dirigeant votre attention sur vos succès, vous conditionnez votre cerveau à la réussite.
C’est à ce moment précis, que la magie opère : en vous concentrant sur ces souvenirs d’accomplissement, vous activez dans votre cerveau une sorte de « tempête biochimique » qui renforce votre confiance et nourrit votre subconscient. William James, philosophe et psychologue, l’a bien exprimé : « L’attitude mentale que nous adoptons vis-à-vis de la vie est la seule chose importante. »
Chaque succès remémoré ajoute une pierre à la construction de votre mentalité de gagnant. Plus vous vous concentrez sur vos accomplissements, plus vous enracinez l’idée que vous pouvez et allez réussir à nouveau.
La leçon à retenir : Souvenez-vous de vos succès.
Ne sous-estimez jamais l’impact de ces moments sur votre futur. Votre esprit a une incroyable capacité à enregistrer vos victoires pour surmonter les défis à venir. Chaque pas, même le plus discret, chaque victoire, aussi petite soit-elle, vous rapproche de la prochaine grande étape.
Shakespeare disait : « Gémir sur un malheur passé, c’est le plus sûr moyen d’en attirer un autre. »
Cela fonctionne dans les deux sens « Penser à un succès passé, c’est le plus sûr moyen de s’en attirer un autre. »
Prenez le temps de vous rappeler de vos accomplissements et utilisez-les comme carburant pour avancer avec force et confiance vers de nouveaux horizons.
J-Philippe BERTEN